Editions antérieures

2014-2015-2016-2017-2018

C’est grâce à une belle participation public, des artistes formidables, de l’appui de nos partenaires et du dévouement de nos bénévoles que la fête fut une réussite en 2016, 2015 comme en 2014. Le comité organisateur tient aussi à souligner le travail exceptionnel du photographe Martin Piché qui a su capter la magie de la fête africaine en images.



Soirée bénéfice
L’ Afrique au village :

Le 24 mai dernier au Poulailler du camping d’Inverness, s’est déroulée avec succès une soirée bénéfice afin d’amasser des fonds pour la prochaine édition de la Fête africaine d’Inverness qui se tiendra le 23 et 24 août 2014.

Plus de 100 personnes ont généreusement contribué à la réussite de la soirée. Au final, c’est 1000$ qui ont été amassés pour la Fête africaine.

L’événement a tout d’abord débuté avec un atelier de djembé donné par le professionnel Mamadou Koita suivi d’un atelier de danse africaine animé par Iris Lindsay, membre du comité organisateur.  S’en est suivie une série de plusieurs prestations d’artistes toutes aussi rythmées et dépaysantes les unes que les autres. Les spectateurs ont pu apprécier notamment celle de la chorale gospel Mystika de Warwick, du groupe camerounais N’ti, de la chorale La voix des anges, de la chorale Femmes du Cameroun et du conteur et musicien Essouma Long.

Le comité organisateur remercie la participation bénévole des artistes et la présence des citoyens d’Inverness et d’ailleurs.
On peut qualifier la soirée bénéfice d’un bel avant-gout de ce que nous réservera la fin de semaine de la Fête africaine du 23 et 24 août prochain.

Merci à Martin Piché Photographie pour les magnifiques photos de cette soirée mémorable.


L’Afrique au Pub Saint-Alexandre de Québec!

Le 5 août dernier au Pub Saint-Alexandre de Québec, s’est déroulée avec succès une conférence de presse visant à faire découvrir  la Fête africaine à Inverness. Entres autres, V Télé à couvert l’événement.

Le tout fut couronné d’une soirée spectacle avec le groupe Lasso et Sini-Kan qui ont livré une grande perfomrance. Ce fut une première soirée du genre pour l’établissement de la rue Saint-Jean. Les spectateurs ont adorés les rythmes chauds du FRAMM Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé.

Cette initiative s’inscrivait parmi les nombreux efforts promotionnels organisés par le comité


Vernissage réussi pour l’exposition d’art africain

La conférence de presse visant à inaugurer une exposition d’art africain en a charmé plus d’un  le 14 août dernier à la galerie d’art et restaurant Aux 5 sens d’Inverness. La conférence de presse fut dirigée par la coordonatrice de la Fête africaine Madame France Houle accompagnée de membres du comité organisateur dont le président d’honneur 2014 monsieur Essouma Long conteur, musicien et écrivain camerounais, de Madame Louise St-Pierre du Comité de Développement Économique d’Inverness et d’Iris Lindsay membre du comité et artiste. Pour conclure la conférence de presse, Monsieur Long a également donné une performance de Mvet, un instrument africain. Les membres du comité ont souligné la présence de Madame Sylvie Roy, députée d’Arthabaska, et de Madame Isabelle Laplante, attachée politique et les ont remercié pour leur soutien financier offert à la Fête africaine à Inverness.

Jusqu’au  24 août prochain, les amateurs d’art visuel seront comblés et dépaysés après une escale à la galerie d’art Aux 5 sens. On y retrouve entre autres, les œuvres de peinture et de collage d’Iris Lindsay faites à base de tissus africains, d’authentiques objets traditionnels et peintures africaines issus de la collection personnelle de Madame Houle et du Batik ,une technique de couleur et de motifs sur tissus traditionnels créés par l’artiste Sénégalais Jam Tan.