Présidente d’honneur 2019 : Mme Francine Grimaldi

Le comité de La Fête Africaine est très fier d’avoir Mme Francine Grimaldi comme présidente d’honneur en cette 10eédition qui s’ouvre à Plessisville ce vendredi 2 août 2019. Francine Grimaldi, c’est une très grande dame de la culture, passionnée pour tous les arts. Bien connue pour ses chroniques culturelles sur les ondes de Radio-Canada, Mme Grimaldi a été tour à tour comédienne, actrice de cinéma, auteure, recherchiste, journaliste ainsi qu’animatrice télé et radio. Pendant ses 50 ans de carrière, grâce à sa curiosité, son assiduité et son talent de communicatrice hors-pair, elle a éveillé le public québécois à la découverte culturelle et l’appréciation des arts. Mme Grimaldi soutient notre événement depuis plusieurs années déjà et c’est tout un honneur pour La Fête Africaine!

Invitée d’honneur 2017 – Madame Francine Grimaldi

Mot du président d’honneur 2016

Bonjour,

Je me nomme René-Paul Coly et j’ai un grand plaisir et je suis très honoré de parrainer la Fête Africaine à Inverness qui aura lieu les 12, 13 et 14 Août.Cette septième édition soulignera comme d’habitude les multiples facettes culturelles avec des artistes à l’intérieur du Québec en milieu rural.

Cette fête permettra d’établir des ponts et un mixage entre la culture africaine et celle du Québec.Ce rapprochement permet aussi aux communautés de partager, de s’apprivoiser et d’évoluer dans le VIVRE ENSEMBLE au delà de nos différences et de nos origines.

En tant que parrain de la Fête Africaine, je souhaite  un très grand succès et une belle réussite à la 7ième Edition qui nous amènera vers la 8ième Édition pour pérenniser cette belle initiative.J’en profite pour remercier les organisateurs pour la confiance qui ont mis en moi comme président d’honneur et je les encourage pour toutes les oeuvres réalisées pour mener à terme cet événement.

Que Vive la Fête Africaine à Inverness pour toujours!
Merci encore et Félicitations!

René-Paul Coly
Président d’honneur de la Fête Africaine à Inverness 7ième Édition.

Mot du Président d’honneur 2014-2015

Il me fait grand plaisir d’assurer la présidence d’honneur de la Fête africaine d’Inverness. Je me joints à une équipe dynamique dans laquelle, je me sens impliqué et interpellé. Dans un esprit de collaboration sans limite, chaque membre du comité apporte du sien pour l’édification de ce noble projet. Ajouté à la motivation de présenter l’Afrique aux populations nord-américaines, rien d’aussi motivant que de travailler au sein d’un groupe déterminé à œuvrer pour une cause majestueuse. Sur chaque visage, je vois le reflet de la véritable Afrique, celle qui mérite d’être exposée aux yeux du monde par l’art et la culture.

L’art et la culture sont des mediums universels qui permettent à chaque peuple de s’identifier, de s’affirmer  et de s’émanciper. L’Afrique ne fait pas l’exception à cette règle. Que dire d’autre? Pour mieux connaître l’Afrique, y a t-il meilleur moyen que de contempler son art et sa culture?

Je me réjouis qu’en ce jour en Amérique du Nord, notamment dans cette terre si accueillante qu’est le Québec, qu’une pensée aussi positive germe d’une équipe intègre, déterminée et performante en faveur de l’Afrique. Sous d’autres cieux et encore de nos jours, l’évocation du continent noir exhibe les coups de canons et la famine. À Inverness comme dans quelques coins épars du monde, Les fêtes africaines dévoilent la face voilée de l’Afrique. C’est l’Afrique des valeurs, de la créativité, du sourire et des rires incarnés dans l’art et la culture. À travers plusieurs activités, le public touche du doigt les réalités d’un continent ou les gens savent jouer, se respecter et aimer l’humain. C’est donc un voyage à travers les peuples, loin des pleures et des guerres. Ce projet vous invite à la découverte d’une Afrique souriante et coquette. La Fête africaine d’Inverness vous tend une main souple et chaleureuse comme on le fait si bien en Afrique. Vos pensées et votre assistance sont déterminantes.

Humblement, merci de soutenir à votre façon ce projet magnifique. Que l’honneur revienne à l’Afrique, au comité d’organisation et à vous qui y croyez. Merci !

Essouma Long,
Président d’honneur